Le club de golf est l’un des outils les plus importants dans ce sport, surtout pour ceux qui commencent. Le choix des bons clubs de golf pour débutants, par opposition à un ensemble conçu pour les golfeurs plus avancés, pourrait déterminer si quelqu’un abandonne complètement le jeu par frustration ou s’il reste obstiné. Si vous êtes pressé, voici un rapide aperçu des 3 meilleurs clubs de golf pour débutants. Si vous êtes pressé, voici un rapide aperçu des trois meilleurs clubs de golf pour débutants. Lisez la suite pour découvrir tout ce que vous devez savoir pour choisir le bon jeu.
Comparatif Club de golf pour débutant des incontournables de la semaine
C’est vrai aussi pour les débutants
Si les meilleurs golfeurs du monde consacrent autant de temps et d’énergie à sélectionner les clubs idéaux pour eux, il est évident que les nouveaux venus dans le monde du golf devraient faire de même. En fait, il est probablement encore plus important pour les golfeurs débutants ou intermédiaires d’utiliser des clubs correctement sélectionnés car ils n’ont pas les compétences et la force des joueurs plus avancés et ont besoin de clubs de golf spécialement conçus pour les aider. Certains débutants, qui ne souhaitent peut-être pas encore investir dans un nouveau jeu de clubs de golf, peuvent choisir d’utiliser l’ancien jeu de leur père ou d’en emprunter un à un ami. C’est une erreur ! Comme nous l’avons déjà mentionné, chacun a des caractéristiques uniques qu’il apporte au jeu, et le simple fait d’utiliser des clubs conçus en tenant compte des caractéristiques de quelqu’un d’autre est souvent une recette pour échouer. Si vous deviez commencer à utiliser des clubs conçus pour un golfeur plus avancé, par exemple, vous pourriez avoir des difficultés à lancer la balle assez haut ou à la frapper aussi loin que vous le souhaiteriez. Cela peut entraîner de mauvaises habitudes de swing qu’il sera difficile de changer par la suite ou, dans le pire des cas, cela peut amener quelqu’un à abandonner complètement le jeu parce qu’il n’obtient pas les résultats escomptés. Commencer par sélectionner des clubs qui leur conviennent et qui sont conçus pour leur faciliter le jeu peut aider à éviter ces situations.
Avis Club de golf pour débutant : L’offre du jour la plus interessante
Comment choisir les bons clubs ?
Un peu de connaissance des clubs de golf vous aidera à comprendre lesquels pourraient vous convenir et lesquels éviter. Les concepteurs de clubs modernes sont capables d’intégrer dans les clubs de golf des caractéristiques visant spécifiquement à aider les golfeurs débutants à mieux frapper la balle, ce qui, en retour, entraîne un plus grand plaisir de jeu. Ce sont ces caractéristiques d’amélioration du jeu que vous devez rechercher lorsque vous cherchez un jeu de clubs de golf pour débutants. De même, les débutants devraient éviter d’acheter des clubs conçus pour les golfeurs avancés (appelés « clubs de joueurs »).
Club de golf pour débutant : Le top 3 des produits vendus
Comprendre le club de golf pour un débutant
Le club de golf se compose de trois éléments : la poignée, le manche et la tête. Pour notre propos, nous nous concentrerons sur les deux composants les plus importants : le manche et la tête.
L’arbre
Il y a deux aspects importants du shaft de golf que les débutants doivent comprendre. Le premier est le matériau dont est fait le manche, et le second est la flexibilité, ou « flex » du manche.
Matériel
Les shafts de golf sont généralement fabriqués en graphite ou en acier. Le principal avantage de l’utilisation du graphite dans la construction du shaft est que les fabricants peuvent produire des clubs généralement plus légers que les clubs fabriqués avec des shafts en acier. Comme le club est alors plus léger, les joueurs peuvent le balancer plus rapidement, et une vitesse de swing plus élevée permet de frapper la balle plus loin. Par exemple, un club frappé à une vitesse de 70 km/h frappera la balle plus loin qu’un club frappé à une vitesse de 60 km/h. Un deuxième avantage du graphite est qu’il produit moins de vibrations lorsque la balle est frappée. De nombreux golfeurs préfèrent simplement cette sensation plus « douce » à l’impact, mais cette caractéristique serait particulièrement importante pour une personne qui a de l’arthrite dans les mains. Le graphite peut cependant être un peu plus cher que l’acier. Par conséquent, la plupart des clubs que vous verrez auront une combinaison des deux. Les bois (driver, 3-bois, 5-bois, hybrides) sont généralement fournis en standard avec des manches en graphite, alors que les fers utilisent souvent des manches en acier. En raison des avantages du graphite, cependant, de plus en plus de clubs commencent à inclure des fers à manche en graphite en plus des bois à manche en graphite, ou à les proposer en option.
Flexibilité de l’arbre :
Bien qu’il puisse être imperceptible à l’œil nu, le manche de golf fléchit, ou se plie, au cours du swing. La flexibilité du manche est très importante dans un swing de golf, mais il est important d’avoir la bonne quantité de flexibilité pour votre swing particulier. Les joueurs qui ne sont pas assez forts pour générer des vitesses de swing rapides bénéficieront d’un manche plus flexible. Une plus grande souplesse pour les swings plus lents aide à lancer la balle sur une trajectoire plus haute. En revanche, une flexion trop rigide pour les joueurs dont le swing est plus lent rendra plus difficile le lancement de la balle dans les airs. À l’inverse, les joueurs forts qui ont des swings rapides ont besoin de moins de flexibilité dans leurs manches. Pour eux, un shaft trop flexible produira des vols de balles irréguliers. Le fait de faire évaluer votre vitesse de swing par un professionnel du golf ou par une personne connaissant bien le golf afin de déterminer le degré de flexibilité approprié de votre shaft dans vos clubs vous aidera à prendre cette importante décision.Il existe généralement cinq catégories différentes de flexibilité de manche à choisir : a) Extra rigide (X), qui ne devrait être envisagée que par les golfeurs les plus forts qui génèrent des vitesses de swing considérables,b) Rigide (S), une catégorie qui s’adresse également aux joueurs plus forts qui génèrent des vitesses de swing légèrement plus lentes que ceux qui utilisent des manches extra rigides,c) Régulier (R), d) Senior (S), et e) Dames (L). Bien que ce ne soit pas toujours le cas, les golfeurs débutants auront généralement besoin de shafts qui entrent dans l’une des trois dernières catégories.
La tête
La tête est un élément essentiel du club de golf, en particulier pour les golfeurs débutants. Contrairement aux golfeurs professionnels qui frappent la balle sur le « sweet spot » de la face du club presque à chaque fois, les golfeurs débutants ne sont clairement pas aussi compétents. Ils frappent fréquemment la balle vers la pointe ou le talon de la face du club. Ces deux types de « mauvais coups » produisent des vols de balle qui ne sont pas idéaux, envoyant parfois la balle à droite ou à gauche de votre cible, lançant parfois la balle plus bas que souhaité, et vous coûtant généralement une distance appréciable. Heureusement, c’est un domaine où, en choisissant la bonne tête de club, les golfeurs débutants peuvent constater les plus grandes améliorations. Les fabricants modernes de têtes de club ont intégré plusieurs caractéristiques conçues pour offrir une « tolérance » aux golfeurs qui en ont besoin. Les fers conçus dans ce but – pour offrir un maximum de tolérance – sont classés comme des clubs « d’amélioration du jeu » ou comme des clubs « d’amélioration du super jeu ». Il est vivement conseillé à tous les golfeurs débutants de ne considérer que les clubs de ces deux catégories lors du choix de leur jeu. Les fers « Game Improvement » sont sensiblement différents des fers conventionnels utilisés par les professionnels et les joueurs plus expérimentés à plusieurs égards, mais surtout sous deux aspects :
La « sweet spot » élargie :
Les fers d’amélioration du jeu sont conçus de manière à déplacer le matériau de l’arrière de la tête, puis à le repositionner autour du périmètre de la tête. Ce repositionnement crée une cavité à l’arrière de la tête du club et entraîne ce que l’on appelle une « pondération périmétrique », qui a pour effet net d’élargir la zone de frappe de la face du club et de réduire l’impact négatif des coups décentrés. Par conséquent, les balles qui ne sont pas frappées précisément au centre de la face du club continueront à voler sur une distance raisonnable. C’est un avantage considérable pour les golfeurs débutants.
Centre de gravité bas :
Une autre caractéristique des clubs d’amélioration du jeu est un centre de gravité bas (COG). En plaçant plus de poids dans le bas de la tête du club, les concepteurs peuvent abaisser le COG, ce qui facilite le lancement de la balle sur une trajectoire plus haute. C’est un autre grand avantage pour les débutants.
Ok, je suis prêt à acheter un ensemble. et maintenant ?
Les golfeurs débutants peuvent généralement choisir de deux façons un ensemble de clubs conçus spécialement pour eux. La première est de choisir « à la carte », ce qui implique de tester de nombreuses marques de fers et de bois pour voir quels clubs vous conviennent le mieux. Pour compléter votre jeu, vous devrez bien sûr tester différents wedges et putters et en choisir un de chaque. Et n’oubliez pas un sac de golf. Vous devrez également en choisir un. Il est évident que ce n’est pas le moyen le plus facile….ni le moins cher. Un nouveau jeu de clubs acheté de cette manière peut facilement coûter entre 1 000 et 2 000 dollars. L’autre solution est bien plus facile et moins coûteuse. Conscients des besoins particuliers des golfeurs débutants, plusieurs fabricants ont mis au point des jeux préemballés qui comprennent tout ce dont vous aurez besoin. Ainsi, plutôt que d’acheter et de tester des douzaines de marques de clubs alternatifs, ces ensembles préemballés offrent un processus d’achat grandement simplifié en incluant tout ce dont vous aurez besoin et, notamment, ils vous coûteront beaucoup moins cher qu’en utilisant l’alternative à la carte. Et comme ces sets sont spécialement conçus pour les débutants, ils intègrent déjà toutes les améliorations de jeu évoquées précédemment, comme les manches en graphite et les têtes lestées à l’arrière et au périmètre de la cavité. Certains de ces sets préemballés incluent le nombre maximum de clubs autorisé (l’USGA a stipulé que vous ne pouvez pas avoir plus de 14 clubs dans votre sac), tandis que d’autres proposent des sets avec moins de clubs. Certains golfeurs débutants voudront utiliser le set complet de 14 clubs, tandis que d’autres opteront dans un premier temps pour un set plus petit. Un nombre de clubs plus restreint peut être intéressant pour de nombreux débutants, car ils peuvent commencer avec, disons, 12 clubs, puis ajouter les autres plus tard, à mesure que leur niveau de compétence s’améliore et que leur engagement dans le golf augmente.
En résumé
Comme vous pouvez le voir, le choix des meilleurs clubs de golf pour les débutants demande beaucoup de compréhension. Il est important de se renseigner sur le manche et la tête et sur ce qui vous conviendra le mieux au début. Nous espérons que ce guide vous a été utile et que vous ne pourrez pas vous tromper dans ces trois recommandations pour vos débuts.